Historique du Judo Club de Saint-Priest

Ceinture noire 2ème Dan

(1930-2014)

Jean Desseignet

Gérard MORFIN était le co-fondateur du Judo Club de Saint-Priest en 1973. Il a enseigné à un bon nombre de jeunes et d’adultes et formé beaucoup de ceintures noires. En tant que ceinture noire 6eme DAN, Gérard s’était investi très fortement dans l’ex-ligue du Lyonnais devenue Rhône Alpes, en qualité de responsable des passages de grades techniques et membre du comité directeur du comité du Rhône de Judo.

Le 26 mars 2012, Gérard décède d'un malaise cardiaque sur le tatami du judo club .
"Tant que tu peux continuer, il faut continuer. L'important est de toujours conserver l'attitude et les valeurs d'un judoka!" : Gérard MORFIN

Jean DESSEIGNET était co-fondateur et Président du Judo Club de Saint-Priest jusqu'en 2012. Ceinture noire 2ème dan, il s’est beaucoup investi dans le judo en tant que membre de la ligue du Lyonnais de 1981 à 2012 comme membre puis vice-président. Il a aussi œuvré comme secrétaire de la CORG de 1989 à 2012. Depuis 2012, il était trésorier du comité du Rhône de judo. Sa grande implication dans le milieu du judo lui valut d’obtenir la grande médaille d’or, les palmes d’or et la croix de vermeil de la fédération francaise de judo et la médaille d’or de jeunesse et sport.

Le 06 septembre 2014, Jean décède, laissant le club orphelin de ses créateurs. Discret, simple, très attaché aux valeurs de notre sport, c’est une personnalité du judo régional qui nous a quitté.

Afin de rendre hommage aux fondateurs du judo-club, les challenges de l'interclubs porteront leur noms.

Fred Cessin

Ceinture noire 6ème Dan

(1968-2020)

Fred Cessin

Frédéric CESSIN, professeur au Judo Club de Saint-Priest depuis 2012.
Né en 1968, Frédéric franchit la porte d'un dojo à l'âge de 8 ans et commence le judo à Vénissieux. Il sera notamment l’élève de Gérard MORFIN.
Après de nombreux podiums nationaux, Frédéric CESSIN, toujours présent dans le monde de la compétition, obtient en 2008 la 2ème place au championnat du monde des 35-39ans dans la catégorie des -73 kg. Il termine aussi en 2009 vice-champion suisse par équipe.
Il excelle dans ce domaine compétitif mais en tant qu'entraineur aussi. Après l'obtention de son brevet d'Etat 1er degré en 1991 puis du 2ème degré en 2002, il tient le club des ARTS MATIAUX de Vénissieux, et intervient au Pôle Espoir de Lyon. Il valide son 6éme DAN en mai 2010 et s’ouvre ainsi les portes des hauts gradés.
En 2012, Frédéric CESSIN prend la suite de Gérard MORFIN au Judo Club de Saint-Priest et forme nombre de judokas.
Le 28 février 2020, Frédéric CESSIN décède à l’âge de 51ans, laissant le club orphelin une nouvelle fois.